Innover dans la gouvernance scolaire : et si c’était possible ?

, ,

Le projet HEPISCO apporte un regard sur la santé des directions d’école en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin.

Diriger un établissement scolaire, une communication multi-niveaux

,

Le projet HEPISCO apporte un regard sur la santé des directions d’école en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin.

La santé des directions scolaires en période de crise sanitaire

,

Le projet HEPISCO apporte un regard sur la santé des directions d’école en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin.

Quelle place pour la « critique » dans le monde post-moderne ?

, ,

Toute information qui vient menacer la cohérence de notre système cognitif provoque un inconfort qui aura une propension à être résolu par une appréciation biaisée de cette information.

Une nouvelle offre à disposition des directions d’établissements scolaires pour renforcer la santé au travail

,

« L’école en action – prévention du stress au travail» est une offre qui s’adresse à tous les professionnel·le·s d’une école et vise à renforcer leur santé. A travers l’adaptation d’une démarche de santé en entreprise pour le contexte scolaire, cette offre permet aux collaborateurs·trices d’un établissement de proposer, après une analyse de la situation, le développement et la mise en œuvre de mesures pour favoriser le bien-être au travail.

Diriger dans le monde de l’éducation

, , ,

La gouvernance d’un établissement, le management ou le leadership scolaire sont des notions loin d’être stabilisées et dont les mise en actes varient selon les contextes politiques et locaux. Petit tour d’horizon à travers deux épisodes réunissant tout un panel d’experts internationaux.

L’enseignement à distance : une ouverture vers de nouvelles pratiques ?

, ,

La reprise à plein temps de l’école sonne la fin des mesures d’enseignement à distance liées au confinement. C’est aussi l’occasion de prendre un pas de recul sur cette expérience et son impact sur le fonctionnement des établissements scolaires et sur les pratiques pédagogiques.

Leadership et culture : le projet GLOBE

, ,

Le projet GLOBE est un programme de recherche d‘envergure mondiale qui cherche à déterminer les spécificités culturelles à l’oeuvre dans la pratique du leadership.

Qu’est-ce que le leadership ? Survol historique d’un concept.

,

Qu’est-ce que le leadership ? Survol historique d’un concept. Si tout le monde a une compréhension intuitive de ce qu‘est le leadership, offrir une définition consensuelle s’avère un réel défi autant pour les chercheurs que pour les praticiens.

Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives.

, ,

Les stratégies d’apprentissage et les méthodes pédagogiques reposent souvent sur des idées préconçues, des intuitions ou des effets de mode. Or les sciences cognivites montrent que beaucoup de ces préjugés en matière d’apprentissage ne tiennent pas la route ou sont même contre-productifs.