Une nouvelle offre à disposition des directions d’établissements scolaires pour renforcer la santé au travail

,

« L’école en action – prévention du stress au travail» est une offre qui s’adresse à tous les professionnel·le·s d’une école et vise à renforcer leur santé. A travers l’adaptation d’une démarche de santé en entreprise pour le contexte scolaire, cette offre permet aux collaborateurs·trices d’un établissement de proposer, après une analyse de la situation, le développement et la mise en œuvre de mesures pour favoriser le bien-être au travail.

Diriger dans le monde de l’éducation

, , ,

La gouvernance d’un établissement, le management ou le leadership scolaire sont des notions loin d’être stabilisées et dont les mise en actes varient selon les contextes politiques et locaux. Petit tour d’horizon à travers deux épisodes réunissant tout un panel d’experts internationaux.

L’enseignement à distance : une ouverture vers de nouvelles pratiques ?

, ,

La reprise à plein temps de l’école sonne la fin des mesures d’enseignement à distance liées au confinement. C’est aussi l’occasion de prendre un pas de recul sur cette expérience et son impact sur le fonctionnement des établissements scolaires et sur les pratiques pédagogiques.

Leadership et culture : le projet GLOBE

, ,

Le projet GLOBE est un programme de recherche d‘envergure mondiale qui cherche à déterminer les spécificités culturelles à l’oeuvre dans la pratique du leadership.

Qu’est-ce que le leadership ? Survol historique d’un concept.

,

Qu’est-ce que le leadership ? Survol historique d’un concept. Si tout le monde a une compréhension intuitive de ce qu‘est le leadership, offrir une définition consensuelle s’avère un réel défi autant pour les chercheurs que pour les praticiens.

Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives.

, ,

Les stratégies d’apprentissage et les méthodes pédagogiques reposent souvent sur des idées préconçues, des intuitions ou des effets de mode. Or les sciences cognivites montrent que beaucoup de ces préjugés en matière d’apprentissage ne tiennent pas la route ou sont même contre-productifs.

Les Communautés d’Apprentissage Professionnelles

, ,

Dans le monde de l’éducation, la reddition de comptes et l’amélioration de la gouvernance scolaire sont des préoccupations plutôt récentes. La société attend de l’école qu’elle puisse montrer son efficacité, données mesurables à l’appui. Ces résultats sont censés donner un point de situation pour les décideurs politiques et les institutions en tout genre. Le paradigme des « Communautés d’Apprentissage Professionnelles » est une tentative de réponse à ces exigences.

Démystifions le mythe du leadership héroïque, et entrons dans l’ère du leadership distribué !

, ,

Le leadership distribué suppose que le chef d’établissement dirige depuis les coulisses, tel un pédagogue du leadership envers les enseignants.

Debunk the Myth of Heroic Leadership and Embrace the Era of Distributed Leadership

, ,

Distributed leadership requires school principal to lead from the behind as the pedagogue of leadership for the teachers.

Autonomie souhaitée et perçue par les cadres scolaires en Suisse romande

, ,

Une étude quantitative montre que nombreux sont les cadres scolaires en Suisse romande qui souhaitent davantage d’autonomie dans la gestion de leur établissement. La légitimation et les modalités d’implémentation d’une telle augmentation d’autonomie restent à définir et à négocier.