La santé des directions scolaires en période de crise sanitaire

La pandémie de Covid 19 pose des défis particuliers aux écoles et aux systèmes éducatifs du monde entier. Les recherches actuelles sur la manière de faire face à la pandémie de Covid 19 dans le contexte scolaire se sont jusqu’à présent largement concentrées sur les enfants et les adolescents, et il existe peu de données systématiques sur la charge qui pèse sur les responsables scolaires. Le projet HEPISCO (Étude comparative de la promotion de la santé dans les écoles et de la gestion de la crise du Covid-19) contribue à combler cette lacune en menant une enquête auprès des directeurs d’école en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin. À cette fin, 385 directeurs d’école de tous les niveaux scolaires (maternelle, primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur) de 25 cantons ont été interrogés. Parmi eux, 68% venaient de Suisse alémanique, 27% de Suisse romande et 5% du Tessin.

L’état de santé et l’impact du COVID-19

De manière générale et hors temps de pandémie, les résultats de recherche montrent que les chefs d’établissement font état de niveaux élevés de stress lié au travail et sont plus fréquemment touchés par la tension mentale et physique que d’autres groupes professionnels (Dadacyznski et al., 2020 ; Huber, 2016).

Pendant la gestion de la crise sanitaire liée au COVID-19, l’augmentation du temps de travail est apparue comme une conséquence évidente de la pandémie pour la plupart des directions d’école interrogées. Cela a conduit à une augmentation d’attitudes mettant en danger la santé de l’individu, comme le renoncement à un repos adéquat ou l’augmentation du rythme de travail. On peut supposer que ces mesures ont été prises pour maintenir la qualité des prestations. Toutefois, si ce type de comportement d’adaptation est efficace à court terme, il peut entraîner des difficultés physiques et psychologiques sur le long terme. S’il est possible de constater qu’une grande partie des directeurs d’école ont traversé la pandémie en relative bonne santé, environ un quart des chefs d’établissement font toutefois état d’un bien-être sensiblement réduit et, dans certains cas, de niveaux d’épuisement inquiétants. C’est un point de vigilance pour le pilotage du système compte tenu du fait que, même avant la pandémie, des études avaient constaté que la charge de temps des directeurs d’école dépassait la charge de travail prévue pour cette activité (Baeriswyl, Dorsemagen & Krause, 2013).

Facteurs d’influence

L’analyse montre également que l’expérience s’avère être un facteur pertinent en ce qui concerne la santé des chefs d’établissement. Ainsi, les directions d’école qui travaillent depuis longtemps dans une école connaissent déjà les processus organisationnels, le personnel et les autorités. Par conséquent, ils disposent de plus de ressources pour la gestion des crises et font état d’un sentiment de bien-être plus élevé et de moins d’épuisement que leurs collègues moins expérimentés.

Dans l’ensemble, les facteurs contextuels ont étonnamment peu d’influence sur la santé des responsables scolaires pendant la pandémie. Les seuls points qui peuvent être soulignés sont l’équipement informatique des écoles et la maîtrise de ces outils qui se sont avérés être centraux pour la santé des directions d’école pendant la pandémie.

Perspectives

Des analyses comparatives des régions linguistiques suisses et de la Suisse avec d’autres pays où l’enquête a été menée permettront de savoir s’il existe des différences régionales ou nationales en ce qui concerne le stress, la santé des chefs d’établissement et la promotion de la santé des élèves.

A ce stade, les résultats montrent qu’il est important d’agir au niveau de la politique de l’éducation et de la gestion santé dans les systèmes scolaires afin d’améliorer les conditions cadres et la santé des professionnels. Agir dans ce sens est aussi contribuer au maintien et à la promotion de la qualité de l’éducation et des écoles.

Sources :

Baeriswyl-Zurbriggen, S., Dorsemagen, C., & Krause, A. (2013). Schulleitung und Gesundheit—Eine kommentierte Bibliographie mit 19 Befunden und 9 Thesen. Projektbericht für die Departemente Bildung, Kultur und Sport (BKS) sowie Gesundheit und Soziales (DGS) des Kantons Aargau.

Dadaczynski, K., Paulus, P., & Horstmann, D. (2020). The predictive value of individual and work-related resources for the health and work satisfaction of German school principals. Health Education Journal, 79(2), 225–236.

Huber, S. G. (2016). Schulleitungshandeln und Belastungserleben. Pädagogische Führung, 2, 44–47.

Sandmeier, A., Betschart, S., Perrenoud, O. & Skedsmo, G. (2021). HEPISCO (Health Promotion In Schools in Times of Covid 19) – Studie. Erste Ergebnisse zur Gesundheit von Schweizer Schulleiter/innen. Goldau: Pädagogische Hochschule Schwyz

Lien vers la recherche

Olivier Perrenoud