Une nouvelle offre d’accompagnement pour renforcer la santé des professionnel.le.s dans un établissement
« L’école en action – prévention du stress au travail» est une offre qui s’adresse à tous les professionnel.le.s d’une école et vise à renforcer leur santé. A travers l’adaptation d’une démarche de santé en entreprise pour le contexte scolaire, cette offre permet aux collaborateurs·trices d’un établissement de proposer, après une analyse de la situation, le développement et la mise en œuvre de mesures pour favoriser le bien-être au travail. L’intérêt de la démarche est qu’elle s’inscrit dans une participation active de toutes et tous.
La santé renforce l’éducation
Plusieurs études[1] démontrent que les défis et exigences multiples – en sus de l’enseignement – tels que sollicitations des parents et difficultés de comportement des élèves, nombreuses tâches administratives inhérentes à la fonction auxquels sont régulièrement confrontés les personnels enseignants et les directions d’écoles, représentent un potentiel de stress considérable. Si ces charges sont récurrentes, elles peuvent représenter un facteur de risque important pour la santé et le bien-être et peuvent entraîner des troubles psychiques et psychosomatiques. Le personnel enseignant constitue ainsi une population vulnérable, la tendance au burn-out y étant plus élevée que dans d’autres professions. Or la santé et le bien-être des enseignant∙e∙s et des directions sont centraux. Il a été démontré scientifiquement qu’ils ont un impact sur le climat scolaire, la qualité de l’enseignement ainsi que sur la santé, la motivation et la réussite scolaire des élèves
[1] Par ex. Studer, R. & Quarroz, S. (2017). Santé des enseignants en Suisse romande. Mise en évidence de la situation en 2016. Rapport de l’Institut universitaire romand de Santé au Travail sur mandat du SER
Ce schéma montre les interactions entre les différents acteurs de l’école (source : Argumentaire « La santé renforce l’éducation », juin 2018, Alliance PSE dans les écoles)
L’école en action est une offre qui comprend plusieurs étapes : analyse de la situation, mise en place et suivi de mesures. La première étape consiste à inviter toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs d’un établissement à répondre à un questionnaire en ligne. Ceci permet de livrer un bilan détaillé des ressources et des contraintes ressenties. Sur la base de ces résultats, des accompagnant∙e∙s formé∙e∙s à la démarche soutiennent les directions d’écoles dans l’interprétation des réponses au questionnaire. Cette étape aboutit sur une réflexion commune et le développement et la mise en œuvre de mesures ad hoc pour améliorer la santé des adultes de l’école. C’est là que réside la force de l’offre, à savoir que c’est l’école qui définit et met en œuvre les mesures, avec un soutien externe si elle le souhaite.
Par exemple, une école valaisanne a pu mettre en évidence une source importante de stress liée à la gestion des élèves en difficultés d’apprentissage. Ce constat a débouché sur une demande d’intervention d’une professionnelle et sur la constitution d’un recueil de bonnes pratiques sur la question de la gestion des élèves présentant des difficultés attentionnelles. La direction d’une autre école a mis en place une formation autour des questions de l’organisation du travail et de la gestion de projet pour répondre à un besoin exprimé par un des groupes de travail dans le cadre de l’analyse des résultats du questionnaire.
La diffusion dans les écoles romandes
L’école en action est actuellement disponible dans les cantons du Valais, de Neuchâtel et du Jura. Le canton de Vaud conduit une phase pilote actuellement.
Pour soutenir sa diffusion et jusqu’en 2022, les écoles sont soutenues financièrement par Promotion Santé Suisse dans la mise en œuvre de la démarche.
Plus d’informations sur www.ecole-en-action.ch