Diriger un établissement, c’est être architecte de la communication

Olivier Perrenoud et Christine Busin

2023

Dans le contexte actuel, marqué par le développement et l’intégration des technologies de l’information et de la communication, la capacité des écoles à développer une communication efficace est devenue une pierre angulaire des orientations stratégiques à travailler dans un établissement scolaire.

Le rôle des chef·fe·s d’établissement

Dans son document identifiant les rôles et missions d’un·e chef·fe d’établissement, la Conférence Latine des Chefs d’établissement de la Scolarité obligatoire (CLACESO)[1] met en exergue la fonction d’agent de communication d’une direction. Dans ce sens, Hoyle English et Steffy (1998) ont eux aussi souligné que la communication faisait partie des compétences les plus importantes à maîtriser pour un responsable d’établissement. Il y a donc une urgence à se saisir de ces enjeux pour les directions scolaires.

Si le rôle du chef d’établissement est toujours opérationnel dans les actions de communication qu’il mène en direct, il incarne aussi une seconde dimension avec celle de leader dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la stratégie de communication (Perrenoud, 2021). C’est ici que ses capacités d’architecte se révèlent à travers plusieurs actions.

La direction comme architecte de la communication

Le directeur veille à définir la vision et les objectifs de la communication de l’établissement, alignés sur la mission globale de l’école. Cette vision guide la façon dont l’école communique avec ses différents publics, y compris les élèves, les parents, le personnel et la communauté élargie.

Il élabore, dans toute la mesure du possible de manière participative, une stratégie de communication qui intègre les différents canaux et moyens de communication (numériques, oraux, écrits), et qui prend en compte les besoins et préférences des différents publics de l’école.

Après avoir posé ces lignes stratégiques, le chef d’établissement coordonne les équipes impliquées dans la communication (enseignant·e·s, administrateur·trice·s, personnels de soutien) pour s’assurer que les messages soient cohérents et alignés avec la vision de l’établissement. Dans cette mission, il peut être épaulé par les autres membres de son équipe de direction et les éventuel·le·s collaborateur·trice·s qui sont impliqués dans le pilotage de ces projets.

Enfin, dans une dimension et un rôle de symbole (Mintzberg, 2006), en tant que figure de l’établissement, le directeur représente l’école dans les forums publics et les médias, mettant en avant les réalisations, les projets et les valeurs de celle-ci. Avec l’arrivée de la communication numérique ou digitale, cette dimension apparaît comme de plus en plus importante et peut notamment être déclinée à travers la gestion de site web des écoles ou d’autres actions spécifiques.

La direction stratège de la communication

Dans son rôle, le directeur est également tenu de s’engager activement avec toutes les parties prenantes pour construire et maintenir des relations solides. Cela inclut l’organisation de réunions régulières avec les parents et les partenaires, la participation à des événements communautaires, la communication avec les médias locaux et la gestion des relations avec les différents acteurs de l’écosystème scolaire.

Le rôle du directeur dans la stratégie de communication et dans son opérationnalisation est donc essentiel pour assurer une communication efficace qui soutient les objectifs pédagogiques, renforce la communauté scolaire, et valorise l’image de l’établissement.

[1] https://claceso.ch

Sources :

Hoyle, J., English, F.W and Steffy, B.E. (1998). Skills for Sucessful 21st Century School Leaders: Standards for Peak Perfomers. American Association of School Administrators.

Perrenoud, O. et Busin, C (soumis). Penser ou panser le design informationnel dans un établissement scolaire ? Dans F. Gravelle, Les praticiens et les scientifiques unissent leurs forces pour faire avancer le domaine de la gestion de l’éducation à travers le monde. Editions JFD.

Mintzberg, H. (2006). Le manager au quotidien. Les 10 rôles du cadre. Éditions d’organisation.

Perrenoud, O. (2021). Pilotage d’un établissement et relation école-famille. Résonances, 6, 8-9.