Un modèle pour réfléchir la communication dans les établissements scolaires

Olivier Perrenoud et Christine Busin

2024

Avec l’avènement des technologies et d’une société de l’information, comment les établissements scolaires peuvent-ils penser des stratégies de communication qui non seulement répondent aux besoins actuels mais ouvrent également la voie vers l’innovation pédagogique et organisationnelle ?

La communication est devenue un enjeu à part entière dans la vision et la stratégie globale d’un établissement scolaire. Elle correspond alors à l’art de la préparation de l’information pour qu’elle puisse être utilisée, par les acteurs ou actrices et parties prenantes de l’organisation, avec efficience et efficacité (Perrenoud et Busin, soumis).

Modèle PQPQECS

Au travers de l’accompagnement de la mise en place de nouvelles modalités de communication dans plusieurs établissements scolaires, nous avons formalisé un modèle et des questions guides permettant de penser les actions de communication.

P Pourquoi ·       Quels sont les objectifs visés ?

·       Le message est-il en cohérence avec les valeurs et la stratégie de l’établissement ?

Q Quoi ·       Qu’est-ce qui doit être transmis ?

·       Quel est le message-clé ?

·       Quelle est l’information que le public doit retenir ?

·       La formulation est-elle univoque ?

·       La formulation est-elle en cohérence avec les valeurs de l’établissement ?

P Public ·       A quel public, l’information est-elle donnée (diffusion primaire) ?

·       Qui a besoin de l’information pour son activité ? Qui n’en a pas besoin ?

·       Qui a besoin de connaître l’information (sans l’utiliser) ?

·       Une diffusion complémentaire par un autre canal à un autre public (diffusion secondaire) permet-elle de renforcer la politique de l’établissement, de la promouvoir ou de la valoriser ?

Q Quand ·       A quel moment est-il opportun de diffuser l’information ?

·       L’information doit-elle être diffusée au même moment à l’ensemble du public (primaire et secondaire) ?

E Emetteur ·       Qui est la personne la plus pertinente pour la diffusion de l’information ?

·       Qui pourra répondre aux questions de compréhension ?

·       Qui assurera le suivi ?

C Comment ·       Quel est le meilleur canal pour diffuser l’information ?

·       L’information doit-elle être présente sur plusieurs canaux ?

·       L’information doit-elle être synchronisée sur plusieurs espaces ou canaux ?

·       L’information doit-elle pouvoir rester accessible ?

·       L’information doit-elle pouvoir être mise à jour ?

S Suivi ·       Comment savoir si l’information a été entendue ?

·       Comment savoir si l’information est comprise ?

·       Quels moyens avons-nous de vérifier si l’information est « utilisée » ?

·       Est-il nécessaire de pouvoir mettre à jour l’information ?

La communication au service du projet d’établissement

La communication est et restera un art à déployer dans chaque contexte. Il s’agit de segmenter la masse des informations à transmettre et à adapter les messages dans la forme et dans le fond vis-à-vis des spécificités des publics visés (Décaudin et Igalens, 2017). Une communication réfléchie renforce la culture et le projet d’un établissement et participe à offrir des conditions de travail en santé pour la communauté des professionnel·le·s.

Sources :

Décaudin, J.M. et Igalens, J. (2017). La communication interne. Dunod.

Perrenoud, O. et Busin, C. (soumis). Penser ou panser le design informationnel dans un établissement scolaire ? Dans F. Gravelle, Les praticiens et les scientifiques unissent leurs forces pour faire avancer le domaine de la gestion de l’éducation à travers le monde. Editions JFD.