Innover dans la gouvernance scolaire : et si c’était possible ?

Christine Busin et Olivier Perrenoud

2024

Malgré le fait que nous considérions l’éducation comme un pilier fondamental pour l’avenir de la société, les systèmes éducatifs du monde entier semblent reposer sur des modèles de gouvernance enracinés dans le passé. La gouvernance scolaire est souvent associée à des structures rigides et hiérarchiques, fixées par une organisation centrale et relativement peu ouverte aux expérimentations sur elle-même.

Repenser la gouvernance scolaire

Traditionnellement, la gouvernance scolaire englobe les processus et les structures décisionnels qui guident le fonctionnement des établissements d’enseignement. Sauf exception, ces structures sont souvent centralisées, avec des décisions prises en haut de la hiérarchie et descendantes vers la base. Cependant, dans un monde en constante évolution, cette approche peut s’avérer inefficace et déconnectée des réalités sur le terrain.

L’innovation dans la gouvernance scolaire semble essentielle pour répondre aux besoins changeants des élèves, des enseignants et de la société dans son ensemble. Cela implique de repenser les structures traditionnelles et d’adopter des approches plus flexibles et participatives. L’objectif est de créer des environnements où la collaboration, la transparence et la responsabilisation sont encouragées à tous les niveaux.

Une gestion plus participative

Impliquer la communauté dans le processus décisionnel peut apporter une perspective précieuse et favoriser un sentiment d’appartenance. Des comités consultatifs composés de parents, d’élèves, d’anciens élèves et de membres de la communauté peuvent jouer un rôle clé dans l’élaboration des politiques, des programmes scolaires, de la culture d’établissement et des activités de formation et éducatives.

Une autonomie des établissements et des équipes renforcées

Accorder aux écoles une plus grande autonomie dans la prise de décision peut favoriser l’innovation et la créativité. Les directeurs et les équipes pédagogiques sont souvent mieux placés pour comprendre les besoins spécifiques de leurs élèves et de leur communauté. Une plus grande marge de manœuvre peut leur permettre d’adapter les prestations d’enseignement et l’organisation même de l’établissement.

Un recours réfléchi à la technologie

La technologie peut jouer un rôle crucial dans l’innovation de la gouvernance scolaire. Des plateformes en ligne peuvent faciliter la communication et la collaboration entre les différentes parties prenantes, permettant ainsi une prise de décision plus rapide et plus transparente. De plus, les outils d’analyse de données peuvent aider à repenser les prestations et les structures, permettant aux écoles d’ajuster leur approche en temps réel.

Des freins à lever

Bien que l’innovation dans la gouvernance scolaire offre de nombreuses opportunités, elle n’est pas sans défis. La résistance au changement, les contraintes budgétaires et les structures bureaucratiques existantes peuvent entraver les efforts visant à introduire de nouvelles approches. De plus, il est essentiel de veiller à ce que toutes les voix soient entendues et que les décisions prises soient véritablement participatives, inclusives et équitables. A cet égard, les cadres scolaires ont probablement aussi à interroger leur posture et les motivations profondes qui les ont amenés à endosser un tel rôle dans le système actuel.

Un défi à relever dans chaque établissement

Innover dans la gouvernance scolaire n’est pas seulement possible, cela semble essentiel pour créer des systèmes éducatifs qui répondent aux besoins du XXIe siècle. L’innovation dans la gouvernance n’est pas un objectif fixe mais un processus continu à construire. En adoptant des approches plus participatives, flexibles et axées sur une réelle remise en question, nous pouvons créer des environnements d’apprentissage qui favorisent l’épanouissement de tous les élèves et préparent efficacement les générations futures aux défis à venir. C’est aussi un moyen de transformer les établissements scolaires en organisations développantes. Dans ce nouveau type de design social des établissements, l’intelligence individuelle et l’intelligence collective sont au cœur du fonctionnement et le contexte de travail est abordé comme un espace d’apprentissage pour les professionnels de l’établissement. Une organisation développante doit permettre non seulement d’apporter une valeur ajoutée à l’organisation, mais aussi de permettre aux personnes qui la compose de renforcer leurs valeurs ajoutées propres.

Un événement unique pour réfléchir à ces enjeux

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