Diriger un établissement, une communication multi-niveaux

Olivier Perrenoud et Christine Busin

2023

Une communication efficace au sein des écoles favorise non seulement un climat de confiance et de respect mutuel mais permet également de tisser des liens solides entre les différents membres de la communauté éducative. Comment penser la communication dans le contexte actuel marqué par l’avènement des technologies et d’une société de l’information ?

Démêler l’écheveau

Au travers de l’accompagnement à la mise en place de nouvelles modalités de communication dans plusieurs établissements scolaires, nous avons pu réfléchir à la communication interne et externe et travailler à une clarification des niveaux de communication au sein d’une organisation à visée éducative.

La gestion de la communication et de l’information se tisse principalement sur trois grands axes dans les établissements, la communication intrapersonnelle, interpersonnelle, de groupe et institutionnelle. Pourtant, ces axes sont souvent mélangés et les actions de communication menées indifféremment de la typologie de la communication ou des destinataires.

Une communication intrapersonnelle

La communication intrapersonnelle concerne le dialogue intérieur, la réflexion personnelle, et la manière dont nous nous parlons à nous-mêmes. C’est le niveau le plus intime de communication, impliquant la pensée et la réflexion personnelle. Ce niveau est important dans les activités d’apprentissage et la relation que les apprenant·e·s tissent avec le savoir, mais probablement moins lorsque nous réfléchissons à la gestion de la communication dans un établissement scolaire.

Une communication interpersonnelle

La communication interpersonnelle est l’échange d’informations entre deux personnes ou plus. Elle peut être formelle ou informelle et a lieu entre enseignant·e·s et élèves, entre enseignant·e·s, entre élèves ou entre la direction et les collaborateur·trice·s administratifs ou le personnel enseignant. Cette communication est essentielle pour construire des relations de confiance, encourager l’apprentissage et résoudre les conflits. Elle participe également à renforcer le bien-être enfavorisant une reconnaissance d’investissement au travail (Brun et Dugas, 2022). Les compétences en communication interpersonnelle dans les activités d’enseignement sont très souvent soulignées et paraissent fondamentales, tant pour les activités d’enseignement-apprentissage que pour les interactions entre professionnel·le·s. Elles sont également au cœur de la relation entre les acteurs ou actrices d’un établissement scolaire.

Une communication de groupe

La communication de groupe se réfère aux interactions qui se produisent dans des espaces plus larges tels que les salles de classe, les réunions d’enseignant·e·s ou les conférences réunissant les professionnel·le·s. Elle permet de partager des informations importantes, de discuter de problèmes communs, et de prendre des décisions collectives. Dans un établissement, la communication de groupe adressée aux professionnel·le·snécessite une bonne gestion de la part des cadres intermédiaires pour s’assurer que chaque voix soit entendue et que les messages soient clairement compris. La communication de groupe peut ainsi se penser comme un espace ou un dispositif complémentaire au service de la communication institutionnelle.

Une communication institutionnelle

La communication institutionnelle ou publique englobe les messages officiels et les informations diffusées par l’établissement scolaire à l’ensemble de la communauté éducative. Cela inclut les bulletins d’information, les annonces, parfois les politiques scolaires et les informations publiées sur le site web de l’école ou toute autre plateforme.

Avec l’avènement des technologies numériques, les écoles utilisent également de plus en plus les plateformes en ligne et les applications mobiles pour faciliter cette communication.

Penser la communication multi-niveaux

La gestion de la communication et de l’information se tisse principalement sur les trois grands axes que sont la communication interpersonnelle, de groupe et institutionnelle. Brochures, circulaires, courriers, courriels, newsletters, publications ou conversations Teams, Sharepoint, blog, site web, plateforme spécifique, téléphone, réseaux sociaux, stories, vidéos, tutoriels, réunions, conférences, conférence de presse, communication digitale, . La liste des médias se décline de manière diverse dans les établissements. L’enjeu de la réflexion à conduire porte à la fois sur les problématiques d’empilement des médias de communication et à la fois sur un questionnement des canaux de communication afin d’en clarifier l’utilisation future et la pertinence.

Se restreindre pour mieux communiquer

Des études (Cowan, 2001) montrent également que la capacité de traitement d’un individu se situe entre 3 à 5 informations nouvelles. Cela signifie clairement que les dirigeants devraient s’efforcer de concentrer les messages sur peu d’informations et de ne les adresser qu’aux personnes concernées, afin que ces dernières en ressentent l’utilité et la considère comme légitime pour eux. Il paraît donc primordial de choisir les canaux ou médias de communication sans les multiplier et en les sélectionnant avec un critère de pertinence vis-à-vis des objectifs visés.

Sources :

Brun, J.P. et Dugas, N. (2002). La reconnaissance au travail : une pratique riche de sens, Document de sensibilisation. Québec : Centre d’expertise en gestion des ressources humaines.

Cowan, N. (2001). The magical number 4 in short-term memory: A reconsideration of mental storage capacity. Behavioral and Brain Sciences, 24, 87-185.

Perrenoud, O. et Busin, C. (soumis). Penser ou panser le design informationnel dans un établissement scolaire ? Dans F. Gravelle, Les praticiens et les scientifiques unissent leurs forces pour faire avancer le domaine de la gestion de l’éducation à travers le monde. Editions JFD.