La gouvernance numérique au sein des établissements scolaires

LEAD – La gouvernance numérique au sein des établissements scolaires. Yverdon-les-Bains – 28 mars 2018.

L’Université de printemps LUDOVIA#CH est un lieu de discussion et d’échange en même temps qu’un espace de contribution et d’analyse sur l’évolution des techniques et des usages du numérique dans les établissements d’enseignement d’aujourd’hui et de demain. Réunissant collectivités publiques, acteurs institutionnels, enseignants, chercheurs, étudiants en formation, éditeurs, constructeurs et même parents, elle invite chacun à partager ses visions prospectives, à débattre et à s’écouter.

Un séminaire pour les cadres : établissement et gouvernance numérique

Dans ce cadre, le mercredi 28 mars 2018, LEAD (HEP Vaud) organise le séminaire la gouvernance numérique au sein des établissements scolaires qui s’adresse aux autorités politiques et scolaires, aux chercheurs, aux formateurs d’enseignants et aux équipes de direction d’école. A travers deux tables rondes, LEAD abordera la question de la gouvernance numérique au sein des établissements scolaires.

L’école au carrefour du numérique

L’École participe de manière plus ou moins active au projet d’une société de l’information et de la communication. Elle forme les élèves à maîtriser des outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Dans ce cadre, l’établissement scolaire est un lieu privilégié dans lequel se développe une culture numérique partagée.

D’un côté, la présence d’une infrastructure et de ressources appropriées semble indispensable et parfois même le point de départ pour une mise en œuvre pédagogique. A ce titre, l’équipement numérique est présent dans chaque école et dans chaque bâtiment scolaire à des degrés très variables. La disponibilité et la maintenance des outils numériques peuvent ainsi être considérés comme une des caractéristiques du passage au numérique.

De l’autre côté, les pratiques réelles sont parfois avancées et parfois balbutiantes. Les enseignants, tout en manifestant parfois une attitude très positive face aux nouvelles technologies, n’en font souvent qu’une utilisation pédagogique très limitée. Ainsi, l’usage des technologies est probablement la caractéristique principale qui peut traduire effectivement l’intégration des technologies à l’espace de travail d’une école. L’équipement technologique apparaît alors comme secondaire et le leadership numérique qui peut être exercé ou non par les équipes de directions et les chefs d’établissement devient central. Selon Atkins et Vasu (2000) cité par Isabelle, Lapointe et Chiasson (2002), les enseignants eux-mêmes soutiennent que les chefs d’établissement jouent un rôle primordial quand il s’agit de stimuler l’utilisation des TIC à l’école.

Alors qui résiste ou qu’est-ce qui résiste au sein des établissement scolaires et dans leurs environnements ? Les volontés sont-elles partagées et comment un chef d’établissement s’y prend-il pour penser l’espace numérique de travail de son institution pour obtenir des ressources matérielles et pour proposer une véritable politique d’intégration ?

Deux tables rondes proposées par LEAD

Pour répondre à ces questions LEAD proposera une réflexion en deux temps, sous la forme de tables rondes permettant de partager récits d’expériences, projections idéales, prescriptions et réalités vécues.

La première table ronde tentera d’apporter un éclairage sur la question Quels équipements numériques au service de quelle école ?

La seconde table ronde s’attachera au thème Politique et leadership numérique au sein d’un établissement scolaire.

Un partenariat avec le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

Réunissant des représentants des autorités, des chercheurs et des chefs d’établissement engagés, le séminaire La gouvernance numérique au sein des établissements scolaires est également construit en partenariat avec le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) du canton de Vaud avec comme finalité d’apporter un éclairage pragmatique et réfléchi sur les questions de gouvernance des établissements scolaires à l’ère du numérique.

LEAD se réjouit de partager cet événement avec vous.

Renseignement et programme : http://ludovia.ch