Comment exercer un leadership de proximité ?

180 minutes pour réfléchir ensemble à l’école, son organisation et sa gouvernance

A l’heure où les théories du management invitent à repenser les hiérarchies au sein des organisations, nous sommes également invités à réfléchir au pilotage des établissements scolaires et au leadershipde tous les professionnels qui y oeuvrent.

Dans la chaîne de responsabilité du système éducatif, les responsabilités administratives et managériales au sens technique du terme sont souvent explicites, tandis que la responsabilité de la pédagogie et le leadership pédagogique restent plus flous et souvent dans l’implicite. Pourtant, en tant que garant de la qualité des prestations dispensées, un chef d’établissement a bien comme première responsabilité de mettre en place les changements, de favoriser le développement collectif de compétences, d’animer les équipes pédagogiques, de mettre ou remettre l’élève au centre des préoccupations et des actions, et tout cela sans entraver la liberté pédagogique des enseignants.

Comment exercer un leadership de proximité?

Face à l’ampleur de ces tâches, les directions d’école pourraient se sentir démunies ou dépassées au vu des tâches administratives qu’elles ont également à assumer. Plusieurs études récentes soulignent la nécessité pour les directions de limiter le temps consacré aux tâches administratives afin de se consacrer au développement des enseignants, à un leadership auprès des équipes en animant le travail collectif et à un leadership pédagogique au service de l’établissement. Si cette idée est louable, il semble que l’identification d’une série d’actions liée à ces dimensions peut servir de base utile pour renforcer les pratiques émergentes au niveau du leadership pédagogique au sein des directions d’école en Suisse romande.

Diriger une institution scolaire demande en effet de relever de nombreux défis qui s’expriment à la fois au niveau de l’organisation, de l’environnement de l’établissement, des acteurs pris collectivement et des individus.

Rejoignez-nous pour réfléchir au management scolaire de demain.

Pour sa 8édition des 180’, LEAD s’attachera à répondre à ces préoccupations centrales des cadres scolaires et dirigeants en éducation vis-à-vis de l’exercice d’un leadership de proximité au sein des écoles.

Ne manquez pas cet événement qui se déroulera jeudi 24 mai 2018 de 14h00 à 17h00 à la HEP Vaud, à Lausanne. La participation est gratuite, mais liée à une inscription préalable indispensable.