Le Design thinking pour les établissements scolaires

A la frontière entre la gestion de projet axée sur l’humain et des communautés d’apprentissages, le Design thinking pour les établissements scolaires propose une démarche réflexive et collective pour repenser les établissements et les pratiques professionnelles.

Pour promouvoir l’innovation pédagogique, les leaders doivent innover dans le management scolaire. Les leaders pédagogiques ne devraient pas surveiller les autres, mais bien les inspirer et devenir des modèles. Ainsi innover dans les processus de gestion et d’encadrement est probablement le meilleur facteur de motivation à l’innovation pédagogique pour les enseignants. Les leaders de demain pourraient donc devenir experts de processus d’empowerment et laisser aux enseignants le pouvoir d’agir pour qu’ils puissent prendre les meilleures décisions. Alors comment pratiquer ?

Libérer l’innovation dans les établissements scolaires

Dans une culture cartésienne et de contrôle liée aux pratiques de gouvernance à l’ère de la Nouvelle gestion publique, les directions d’école préfèrent souvent établir des cahiers des charges, mesurer les risques avant de se lancer ou de laisser les enseignants se lancer dans un nouveau projet. Et dans cette tentative de se rassurer, bien souvent les pratiques qui avaient cours dans l’école hier sont idéalisées et deviennent pratiques de référence. L’école d’hier semble avoir fonctionné puisqu’elle a survécu. Seul bémol à cette réflexion, l’école d’hier ne se faisait pas dans le même contexte et surtout ne garantissait aucunement la réussite des apprentissages pour les élèves.

En contexte de changement scolaire, c’est un peu comme si cet élément était oublié, si seule la survie de l’institution primait. Or nous savons aujourd’hui que l’école d’hier a fonctionné aussi parce que les professionnels disposaient d’une marge de manœuvre pour décider et mettre en place ce qui semblait le plus approprié pour faire apprendre. Alors pourquoi, à l’heure actuelle, vouloir sécuriser, comme disent les managers, toute innovation avant même de la mettre à l’épreuve ? Les pratiques pédagogiques relèvent justement d’un fonctionnement par essai-erreur, du fameux test and learn et d’une adaptation permanente au public-cible.

Une autre façon d’envisager le problème avec le Design thinking

Nous pouvons sentir l’intérêt du Design thinking au sens où il conceptualise la démarche de recherche de solution utilisée par les designers qui sont des spécialistes de l’innovation à partir des usages. C’est une porte d’entrée dans les établissements scolaires pour adopter une posture de remise en question de ce qui est donné, des présupposés, pour essayer de sortir du cadre, de faire un pas de côté pour imaginer des solutions nouvelles tout en adoptant une logique de projet.

Les établissements et les enseignants sont constamment confrontés à des défis d’adaptation multiples pour lesquels il peut être intéressant de repenser, d’aborder le problème autrement plutôt que de pratiquer la politique du toujours plus de la même chose. Conception et développement de séquences d’enseignement-apprentissage, reconfiguration des espaces d’apprentissage ou réflexion sur les bâtiments scolaires, évolution de l’organisation du travail scolaire, développement du travail collectif, amélioration du climat d’établissement ou de la communication, intégration de nouveaux programmes, adaptation aux changements intervenants à l’échelle du système sont autant d’enjeux que les enseignants et les équipes de direction affrontent quotidiennement et annuellement. Le Design thinking pour les établissements est une méthode qui peut apporter collectivement des réponses créatives et pertinentes aux problématiques présentes dans un établissement de formation.

La culture du Design thinking en milieu scolaire

Le Design thinking pour les établissements scolaires est une approche structurée permettant d’identifier des défis d’amélioration, l’expérimentation de solutions et leurs adaptations. Cette approche propose un séquençage du processus en 5 phases selon les propositions d’IDEO :

  1. Découverte d’un but d’amélioration et compréhension empathique des besoins.
  2. Interprétation et requestionnement de la problématique en passant du comment ou pourquoi.
  3. Recherche de solutions, conceptualisation et sélection d’une voie à tester.
  4. Expérimentation ou prototypage.
  5. Adaptation et évolution de la solution.

Au-delà d’un simple processus d’innovation qui s’applique à des produits ou à des services, le Design thinking pour les établissements est une culture. Il met l’humain au centre en écoutant et en fondant son processus sur les besoins des élèves, des parents, des enseignants, des directions. Il est optimiste en postulant que non seulement nous sommes tous acteurs du changement mais surtout que nous pouvons changer les choses et que des améliorations sont possibles et accessibles. Enfin le Design thinking est collaboratif en s’appuyant sur la richesse de chacun pour créer, expérimenter et adapter ensemble.

Le Design thinking pour les enseignants et pour les établissements relève d’une dimension d’open-innovation, dans laquelle on ne se limite pas. On ouvre les champs pour les refermer ensuite de manière réfléchie. Le Design thinking est peut-être la pratique réfléchie de demain parce qu’il est d’abord collaboratif et orienté sur les besoins des utilisateurs.

Le Design thinking comme pratique d’accompagnement du changement

Appliqué à la conduite du changement, le Design thinking permet de redonner le pouvoir d’agir aux acteurs concernés tout en apportant des solutions désirables, viables et faisables. Il renforce la prise en compte de l’humain dans le changement et la conduite de projet. Il invite à multiplier des chemins d’expérimentation associant parfois plusieurs idées dans une démarche itérative et longue autorisant l’erreur. Il s’appuie sur les innovateurs proactifs et postule l’effet boule de neige pour convaincre petit à petit les personnes réticentes.

Le Design thinking pour piloter l’innovation scolaire

Le Design thinking est une démarche qui réunit la conduite de projet et l’accompagnement du changement qui peinent si souvent à se déployer dans les établissements scolaires au vu de la culture existante. Il s’agit en quelques sorte d’une méthode de gestion de projet collaborative, empathique et résolument optimiste qui cherche des solutions à partir de l’humain et pour l’humain. Le Design thinking pourrait même permettre de soutenir et mettre en place un pilotage de l’innovation pédagogique, en favorisant la conduite collaborative des changements dans le monde éducatif.

Repris dans l’Educateur, sous :

Perrenoud, O. et Progin, L. (2017). Construire demain : le Design thinking au service des établissements scolaires. Educateur spécial/2017, 48-49.