Leadership et conseils : devenir cadre intermédiaire

Les cadres qui disent avoir du temps pour eux révèlent un tout autre rapport aux collaborateurs et à la dimension du contrôle du travail d’autrui. Quelques techniques à adopter pour gérer efficacement vos nouvelles fonctions.

Adopter la juste distance

  • en changeant de posture professionnelle (manière de communiquer, tutoiement/vouvoiement, style vestimentaire, etc.)
  • en acceptant que l’on n’est plus tout à fait un collègue comme les autres
  • en reconnaissant et en acceptant que l’on fait désormais partie de la Direction

Apprendre à se ménager

  • en réservant des plages dans son agenda consacrées à la réflexion au même titre qu’un autre type de tâches
  • en veillant à replacer constamment les temps de réflexion perturbés par les urgences à un autre moment
  • en déléguant des projets sans passer son temps à contrôler le travail des autres

Adopter le juste timing

  • en n’étant pas trop impatient, en ne voulant pas aller trop vite
  • en prenant le temps de disposer de toutes les informations nécessaires (même si cela signifie qu’il faut « faire attendre »…)
  • en étant attentif à ne pas d’emblée faire des promesses
  • en consultant les autres collaborateurs concernés (enseignants, collègues membres de la direction, etc.)