World Education Leadership Symposium and Network 2019

Au sein du plus grand congrès international en Suisse sur la gouvernance et le leadership scolaire, LEAD co-organise depuis 2017 le programme parallèle francophone. L’édition 2019 fut une réussite.

Un congrès international de grande envergure

Education and School Leadership Symposium and Network (WELS) est un espace privilégié de rencontres entre des professionnels de l’éducation, des représentants des milieux politiques, des chercheurs, des formateurs et des chefs d’établissement scolaire ou membres d’une direction d’école.

L’édition 2019 du WELS s’est déroulée du 25 au 27 septembre, à Zoug et a réuni plus de 1’200 experts venus d’une soixantaine de pays différents.

Entre les conférences plénières du WELS le mercredi et le vendredi, le jeudi 26 septembre était consacré à la tenue de plusieurs programmes parallèles, dont un programme francophone, organisé par le pôle LEAD de la HEP Vaud, en partenariat avec la PH Zug.

Un programme francophone de grande qualité

Suite à notre appel d’offres, nous avions eu la chance de recevoir un grand nombre de propositions de communications, ce qui nous a rendu la sélection difficile et nous avait finalement incité à concevoir un programe qui se dédoublait l’après-midi, par regroupements thématiques.

Vue synoptique du programme

Nous avons pu ainsi mêler des interventions de chercheurs et experts académiques avec des présentations de praticiens de terrain pour aboutir à un programme très riche et varié,

Programme avec abstracts des présentations

Une journée réussie et riche en échanges

Cette journée fut incontestablement une réussite : le colloque francophone a attiré une grande affluence, faisant salle comble lors des séances plénières du matin. Il faut relever que parmi les personnes présentes, il n’y avait pas uniquement les conférencières et conférenciers, mais également des « auditeurs » venus participer à cette journée, certains venant même du Canada pour l’occasion ! Ceci démontre bien que la francophonie commence à prendre sa place au sein de ce symposium international d’envergure.

Nous profitons donc pour remercier tous les conférenciers et participants pour la qualité de leurs contributions, et nous nous réjouissons d’ores et déjà de l’édition 2021 du WELS où le programme francophone prendra, pourquoi pas, encore une dimension supérieure ?