World Education Leadership Symposium 2019

Appel à communications en langue française, autour de 5 axes liés au leadership scolaire.

Education and School Leadership Symposium (WELS) est un congrès international de grande envergure qui, lors de sa dernière édition en 2017, a réuni plus de 1’000 experts venus d’une soixantaine de pays différents. Il réunit des professionnels de l’éducation, des représentants des milieux politiques, des chercheurs, des formateurs et des chefs d’établissement scolaire ou membres d’une direction d’école. Par le biais de conférences plénières, de séminaires et d’espaces d’échanges informels, il permet aux participants de prendre connaissance des dernières tendances en matière de gouvernance éducative et de leadership d’établissements scolaires, ainsi que de consolider ou créer des contacts en vue de collaborations futures.

L’édition 2019 du WELS se déroulera du 25 au 27 septembre, à Zoug (Suisse centrale) à la Haute école pédagogique (pour les programmes parallèles) ainsi qu’au casino de Zoug (pour les plénières).

Les conférences plénières du WELS, le mercredi et le vendredi, sont données en allemand, anglais et français, avec la possibilité de bénéficier d’une traduction simultanée dans chacune de ces langues. Le jeudi 26 septembre se tiennent plusieurs programmes parallèles, dont un programme francophone, qui est l’objet de cet appel à communications.

Le WELS 2019 traitera de la thématique de La responsabilité dans l’éducation – Promesses, réalité et possibilités. Depuis le siècle dernier, le rôle de l’école a beaucoup évolué dans la part de responsabilité de l’éducation au sens large des enfants et des jeunes qui lui est attribuée. On demande désormais aux professionnels de l’éducation de contribuer non seulement à la formation académique des nouvelles générations, mais aussi de leur offrir des conditions de développement de la personnalité, de les préparer à une insertion sociale réussie, et de former des citoyens prêts à relever les défis géopolitiques de demain. On peut dire ainsi que le « leader responsable » est confronté à des choix qui ne relèvent plus seulement de la technique, mais aussi de l’éthique au sens plein du terme. Il est donc de son devoir de penser l’environnement éducatif en prenant la mesure des actions possibles. Confronté à des exigences variées et parfois contradictoires, comment le « leader responsable » peut-il faire afin de tenir ses promesses ?

En plus de cette thématique principale, le WELS 2019 couvre également les questions du positionnement des directions entre conservatisme et innovation, des communautés de pratiques professionnelles, des environnements éducatifs, des défis actuels et les tendances internationales, des politiques de l’éducation, de l’actualité des pratiques éducatives entre souhaits et réalité, de l’éducation 5.0, du développement durable, et de l’innovation dans l’éducation.

Le programme parallèle en langue française du jeudi 26 septembre est organisé par le pôle LEAD de la HEP Vaud, en partenariat avec la PH Zug. Ce programme sera l’occasion d’approfondir les thématiques générales du congrès et d’aborder des thématiques complémentaires, en offrant une voix à la francophonie.

Contributions

Les chercheur-e-s et praticien-ne-s sont invité-e-s à proposer des contributions autour des axes suivants :
1. La responsabilité éthique du leadership scolaire (thème général du congrès)
2. Les modèles théoriques et pratiques d’un leadership en éducation
3. Les innovations managériales en milieu scolaire
4. Les politiques et le pilotage des systèmes de formation
5. La formation initiale et continue des leaders scolaires
6. Le mouvement de professionnalisation des leaders scolaires

Communications individuelles :
Nous invitons les chercheur-e-s et praticien-ne-s à nous faire parvenir un abstract de 500 mots maximum. En plus du titre de la contribution, l’aperçu indiquera clairement la problématique choisie, le cadre théorique adopté, le contexte sur lequel porte la recherche ou la réflexion, ainsi que le type d’approche(s) utilisée(s) (contribution théorique, recherche empirique, analyse de pratiques, développement, etc.). Les hypothèses posées et le cas échéant les résultats obtenus devraient également être mentionnés. Enfin, 3 à 5 mots-clés seront proposés afin de faciliter la répartition des contributions.
Durée de la présentation : 20’ de présentation et 10’ de discussion.

Symposia :
Chaque symposium se verra offrir un espace de 90’ à partager entre 3 présentations et une discussion. Un animateur devra être prévu pour chaque symposium.
Pour un symposium, un texte de 250 mots au maximum décrivant la visée générale du
Symposium, accompagné d’une présentation de 500 mots pour chacune des contributions qui
le composent sont attendus.

Le nombre total des communications est limité. Le comité procédera à une sélection qui tiendra compte notamment de la clarté de la problématique et de la méthodologie, de la pertinence par rapport à l’actualité en matière de leadership scolaire, de la qualité de la rédaction écrite et de l’originalité.

Toutes les propositions de soumissions sont à adresser à lead-wels@hepl.ch

La soumission d’une proposition est possible jusqu’au 1er mars 2019.