LUDOVIA#CH 2022  –  Séminaire des directions d’établissement

Les intervenant.e.s

#lescitoyensquiviennent

Dans un premier temps, on explorera la multiplicité des voies et formes de la citoyenneté. Seront ici évoqués : la consommation engagée, et l’activisme culturel et social des fans. Dans un deuxième temps, on questionnera le « désordre informationnel » auquel est exposé les publics jeunes, puis on abordera les enjeux du déploiement en ligne de l’intimité citoyenne. 

Sébastien Salerno enseigne la Sociologie des médias numériques à l’UNIGE. Ses recherches portent sur les contenus médiatiques et leur réception. Il a récemment co-dirigé une étude sur les fausses informations et les publics jeunes en Suisse romande. 

Des compétences numériques oui, mais comment ?

En 2015 déjà l’OCDE nous avertissait que « si les élèves ne sont pas capables de naviguer dans un environnement numérique complexe, ils ne pourront plus participer pleinement à la vie économique, sociale et culturelle du monde qui les entoure ». Le rôle de l’école pour les former à ces compétences est donc primordial. Comment dans ce monde qui évolue de plus en plus vite, la gouvernance des établissements scolaires peut-elle encourager et accompagner cette transition. 

Natalie Sarrasin est Maître d’enseignement en marketing et conseillère pédagogique à la HES-SO Valais de Sierre (HEG). Elle travaille depuis 2014 sur les compétences numériques dans l’enseignement et elle est actuellement intégrée dans plusieurs projets P-8 Renforcement des digital skills dans l’enseignement de swissuniversities. 

« Tik Tok, Tik Tok, un émoji et ça repart » ! Défis de la citoyenneté numérique en éducation

Tik Tok, Snapshat ou Instagram…ces applications sont aujourd’hui devenues incontournables dans le quotidien des plus jeunes et…dans les établissements scolaires. Comment aborder ces différents aspects avec les enseignant·e·s ou futurs enseignant·e·s et, par conséquent, avec leurs élèves ? C’est à cette question que nous tenterons de répondre lors de cette intervention avec, notamment, la présentation de modules de formation proposés au sein de la Haute école pédagogique du canton de Vaud.

Julien Bugmann est Professeur associé à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud dans le domaine de l’éducation numérique. Il s’intéresse tout particulièrement à l’impact du numérique sur la société (et inversement), et à la manière dont l’éducation numérique peut s’effectuer dans les établissements scolaires.

Déclinaisons de la stratégie numérique du CO de Marly. Les facettes d’une mise en œuvre concrète en milieu scolaire fribourgeois.

Stéphane Gremaud, Directeur du Cycle d’Orientation de Marly (FR)

EduNum : 3 défis pour la mise en oeuvre du projet numérique dans les écoles du canton de Vaud.

Luc Schlaeppi, Chef de projet pour la mise en oeuvre de l’éducation numérique, DGEO Vaud.

Le leadership au service de la citoyenneté numérique. Regards du grand témoin sur la matinée.

Gabriel Parriaux, Responsable de l’UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique