La journée de la gouvernance et du leadership en éducation 2022
Webinaire en ligne 15 mars 2022 – 9h00-16h30
Un espace de rencontres entre dirigeants politiques, cadres scolaires et acteurs du terrain.
Cette journée permettra de faire dialoguer des réalités, des perspectives, des innovations et perspectives pour le système scolaire. Découvrir et réfléchir d’autres structures, dispositifs permettra aux participant.e.s de se préparer à faire évoluer le fonctionnement actuel de l’établissement scolaire.
Sur le chemin de la diversification, l’école permet-elle une prise de risque ?
Oser questionner le système scolaire, c’est prendre le risque de se confronter à l’incertitude et à l’inconnu, cependant c’est aussi bousculer ce qui parait immuable, s’ouvrir à d’autres possibles.
Un·e enseignant·e, des élèves, un tableau blanc ou noir, des pupitres, des chaises, la classe, le programme, une discipline, la « structure cellulaire » demeure toujours la forme organisationnelle la plus connue et la plus répandue. Est-elle toujours efficace, rassurante, adaptée ? Pour qui ? Pour quoi ?
Dans cette troisième édition, la focale est mise sur des modèles qui permettent d’imaginer l’école différemment et de définir les contextes favorables pour que l’établissement scolaire apprenne.
Le système scolaire hiérarchisé, en silos et cloisonné dans des horaires figés ne peut-il perdurer dans sa forme actuelle ? L’école apprenante est en marche avec des défis liés à l’inclusion, la numérisation et la découverte de nouveaux modes d’apprentissage. L’architecture de la classe et l’organisation du travail prennent des formes nouvelles et permettent aux élèves de mieux s’épanouir dans leurs apprentissages. Les acteurs inventent des dispositifs ou les adaptent en fonction de leurs besoins, de leurs valeurs, de leurs visions, de leurs ressources. Des ajustements et des adaptations s’observent au niveau international, cantonal, communal, à l’échelle de l’établissement, d’un cycle ou de la classe.
Cette journée permettra de faire dialoguer des réalités, des perspectives, des innovations, des attentes différentes et parfois divergentes. Présenter d’autres structures, dispositifs, modèles permettra aux participant·e·s de se préparer à faire évoluer le fonctionnement actuel de l’établissement scolaire.
La structure scolaire se doit d’être questionnée, mais devrait-elle muer et si oui, comment ? Quels sont les contextes et les méthodes d’apprentissage qui tiendront compte de la diversité de tous les élèves du système scolaire ?
Pour répondre à ces questions, ne manquez pas cet incontournable rendez-vous des cadres et des dirigeant·e·s en éducation.
Programme de la journée
09.00 – 09.30 Accueil
- Mot de bienvenue : Direction HEP-VS, Présidence CLACESO
- Discours politiques : Jean-Philippe Lonfat, Chef du Service de l’Enseignement du Valais – Pascale Marro, Secrétaire générale de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de Suisse romande et du Tessin (CIIPI)
09.30 – 10.45 Conférences
- 09.30 – 10.00 Conférence 1 : La polarisation liée au genre dans le choix de carrière et d’étude – Prof. Dr. Stefan Wolter, Directeur du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE)
- 10.00 – 10.15 Pause
- 10.15 – 10.45 Conférence 2 : Organisation scolaire et distribution des responsabilités dans les systèmes éducatifs les plus performants – Prof. Dr. Romuald Normand, Professeur de sociologie, UMR Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE), Faculté de Sciences Sociales, Université de Strasbourg
10.50 – 11.50 Table ronde
Modération : Elena Lucciarini, chargée d’enseignement à la HEP-VS et journaliste RP,
- Hugo Stern, chef du Service de l’enseignement obligatoire de langue française du canton de Fribourg,
- Monica Macary, vice-présidente de la CLACESO,
- Thierry Vauthier, enseignant Cercle scolaire de Val-de-Ruz,
- Sébastien Mabillard, membre de direction CimArk,
- Isabelle Capron Puozzo, responsable du domaine « recherche et développement » à la HEP-VS.
12.00 – 13.30 Pause de midi
13.30 – 15.40 Ateliers
- 13.30 – 13.40 Accueil
- 13.45 – 14.15 Atelier 1 (6 ateliers à choix)
- 14.20 – 14.50 Atelier 2 (6 ateliers à choix)
- 14.50 – 15.10 Pause
- 15.10 – 15.40 Atelier 3 (6 ateliers à choix)
15.45 – 16.30 Synthèse et fin de la journée
Les conférences
Conférence 1 : La polarisation liée au genre dans le choix de carrière et d’étude. Prof. Dr. Stefan Wolter, directeur du Centre suisse de coordination pour la recherche en education (CSRE).
Conférence 2 : Organisation scolaire et distribution des responsabilités dans les systèmes éducatifs les plus performants. Prof. Dr. Romuald Normand, UMR Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE), Faculté de Sciences Sociales, Université de Strasbourg.
La table ronde
Avec la participation exceptionnelle de :
- Isabelle Capron Puozzo, responsable du domaine « recherche et développement », HEP-VS
- Sébastien Mabillard, membre de direction CimArk
- Monica Macary, vice-présidente de la CLACESO
- Hugo Stern, chef du Service de l’enseignement obligatoire de langue française du canton de Fribourg
- Thierry Vauthier, enseignant Cercle scolaire de Val-de-Ruz
Modération : Elena Lucciarini, chargée d’enseignement à la HEP-VS et journaliste RP
Les ateliers
Et si on sortait pour apprendre…
Lucien Kohler, enseignant école des Enfers JU
Enseigner dehors, quelle organisation ?
Corinne Michellod, enseignante cycle 1, animatrice pédagogique à la Haute École pédagogique du Valais
Classe flexible
Gwenaelle Beytrison, enseignante à l’école primaire d’Evolène, dans le Val d’Hérens et Nathalie Capt, adjointe à la direction et enseignante spécialisée du Cycle d’orientation d’Hérens
Maîtrise inversée
Thierry Vauthier, enseignant Cercle scolaire de Val-de-Ruz (CSVR)
Team Academy
Antoine Perruchoud, coach de la team academy, HES-so
La filière bilingue 1 : enjeux pédagogiques
Esther Cuendet, codirectrice de la Filière Bilingue (FiBi) Carol Strähl, Co-Schulleiterin der Filière Bilingue (FiBi)
La filière bilingue 2 : développement du projet Filière Bilingue à Bienne
Emanuel Gogniat, responsable du projet FiBi et adjoint au chef du Département Ecoles & Sport de la Ville de Bienne
Mosaikschulen – Wädenswil
Paolo Castelli, Président de l’Association des écoles secondaires « Mosaik », Directeur de l’école secondaire I à Wädenswil L’association des écoles secondaires « Mosaik » se présente sur l’exemple de l’école secondaire I à Wädenswil.
Enseigner selon le modèle de Coire « Churermodell » – une option également pour la Suisse romande ?
Reto Thöny, Concepteur de cours de Coire, Initiateur du modèle de Coire « Churermodell »
Profil Qualité, qui sommes-nous ?
Evelyne Froidevaux : coordinatrice « profil qualité » pour la Suisse romande et le Tessin
Ne manquez pas ce rendez-vous romand des cadres et des dirigeant·e·s en éducation.
La participation à la journée est ouverte à toute personne travaillant dans l’encadrement en milieu éducatif ou intéressée par ce champ.
Les journées de la gouvernance et du leadership en éducation sont proposées en partenariat entre LEAD, la CLACESO, la HEP BEJUNE, la HEP Vaud et la HEP Valais.