La journée de la gouvernance et du leadership en éducation 2021

Webinaire en ligne 16 mars 2021 – 9h00-12h00

Un espace de rencontres entre dirigeants politiques et acteurs du terrain.

A travers une intervention du DFAE sur la gestion de crise et d’une table ronde, les pratiques de leadership à l’épreuve de la crise sanitaire seront interrogées et débattues.

Les participant.e.s seront ensuite amené.e.s à échanger en groupe sur l’impact de la crise dans leurs pratiques de dirigeant.e.s

Le leadership à l’épreuve de la crise sanitaire, une opportunité pour répondre aux crises futures ? 

La crise sanitaire actuelle exerce une pression constante et inédite sur les dirigeant·e·s ainsi que sur tous les protagonistes de l’école qui se trouvent confrontés à l’incertitude et à l’inconnu. Compte tenu de l’ampleur et de la singularité de cette crise, il est extrêmement complexe pour les dirigeant·e·s de tenir un cap cohérent. La pandémie revêt toutes les spécificités d’une situation de crise qui les pousse à faire face à des événements inattendus et dont la temporalité n’est pas définie.

Cette situation peut conduire à une perte du contrôle ou à une fragilité émotionnelle. Comment faire pour décider dans l’incertitude ? Comment accorder du temps aux personnes avec qui l’on collabore ? Comment communiquer clairement et rassurer efficacement ? Comment développer sa posture de leader ? Cette crise peut être lue comme une opportunité qui, en questionnant les fondements du système scolaire et sa gouvernance, pousse les dirigeant·e·s à adapter leurs pratiques.

Cette journée permettra de faire dialoguer des réalités, des attentes et des besoins différents. Nous serons appelé·e·s à présenter et discuter les adaptations de nos structures et de nos dispositifs, ainsi que des réponses qui ont été apportées durant cette crise afin de favoriser la flexibilité de l’école de demain.

L’apport international sur la gestion de crise

Tania Rohrer, chargée de programme /Aide humanitaire, DFAE

La table ronde sur le leadership à l’épreuve de la crise sanitaire

Avec la participation de :

  • Monica Macary, Directrice de l’Ecole primaire de Valbirse
  • Giancarlo Valceschini, Directeur général de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée du canton de Vaud
  • Thomas Jacobsen, responsable de la communication d’Infomaniak
  • Eduard Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et directeur de recherche au CNRS.

Modération : Etienne Arrivé, journaliste

Ne manquez pas ce rendez-vous romand des cadres et des dirigeant·e·s en éducation.

La participation à la journée est ouverte à toute personne travaillant dans l’encadrement en milieu éducatif ou intéressée par ce champ.

Les journées de la gouvernance et du leadership en éducation sont proposées en partenariat entre LEAD, la CLACESO, la HEP BEJUNE, la HEP Vaud et la HEP Valais.