Deuxième journée de la gouvernance et du leadership en éducation
Mardi 17 mars 2020 – HEP BEJUNE, Bienne
Considérant le contexte actuel ainsi que les mesures prises par les cantons et la confédération pour faire face à la propagation du coronavirus, nous avons le regret de vous annoncer que la 2ème journée de la gouvernance et du leadership en éducation prévue le mardi 17 mars 2020 à Bienne est annulée.
La prochaine journée de la gouvernance et du leadership en éducation est d’ores et déjà fixée au mardi 16 mars 2021.
Un espace de rencontres entre dirigeants politiques et acteurs du terrain.
A travers des interventions des milieux politiques, économiques et des acteurs en lien avec la gouvernance des systèmes éducatifs, l’adéquation du système scolaire avec la société actuelle sera abordée.
Oser questionner le système scolaire, c’est assurément prendre le risque de se confronter à l’incertitude et à l’inconnu. C’est aussi s’autoriser à questionner ce qui parait immuable et s’ouvrir à d’autres possibles.
Un·e enseignant·e, des élèves, un tableau blanc ou noir, des pupitres, des chaises, la classe, le programme, une discipline : la « structure cellulaire » reste la forme scolaire la plus connue. Est-elle pour autant toujours efficace, rassurante et adaptée ? Pour qui et pour quel projet ?
Cette journée permettra de faire dialoguer des réalités, des perspectives et des attentes différentes. Divers acteurs seront appelés à présenter leurs structures, leurs dispositifs et leurs interprétations de l’école.
La structure scolaire doit aujourd’hui être interrogée à l’aune des changements sociétaux. Devrait-elle évoluer et s’adapter ou conserver certaines valeurs et certains fonctionnements ?
Les conférenciers
- Sébastien Salerno, Chargé de cours en sociologie de la communication et communication politique à l’Université de Genève.
- Pierre Voumard, Head of Research & Development, Tornos SA.
- Gaëtan Gyger, Agriculteur et ingénieur agronome.
- Marc Demeuse, Professeur et directeur de lInstitut d’administration scolaire à l’Université de Mons en Belgique.
Les visions politiques
- Madame la Conseillère d’Etat Monika Maire-Hefti, Cheffe du Département de l’éducation et de la famille de la République et du canton de Neuchâtel, Vice-présidente de la Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique (CDIP).
- Madame la Conseillère d’Etat Christine Häsler, Directrice de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne.
Les ateliers
La journée sera également alimentée par une série d’ateliers inspirants :
- Et si on sortait pour apprendre
- Graine de Vie : une école inspirée du modèle Montessori
- Classe flexible
- HES-SO Team Academy : un bachelor qui libère le potentiel de l’apprenant !
- Atelier Swisscom
- Les communautés de pratique
- Tornos Research Center : un pont entre l’éducation et l’industrie
- La MSOP à Fleurier : une opportunité pour une pédagogie différente
- La Filière Bilingue – une école publique de la Ville de Bienne
- Écoles Mosaik / Mosaikschulen – Wädenswil
- Enseigner selon le modèle de Coire « Churermodell » – une option également pour la Suisse romande ?