Faut-il partager son pouvoir avec les enseignants ?
Le mercredi 30 novembre 2016, l’équipe LEAD a proposé une réflexion riche en étincelles qui éclairent la pratique des personnes engagées dans l’encadrement au sein du milieu scolaire et de formation.
A l’heure, où les théories du management invitent à repenser les hiérarchies au sein des institutions, prônent la participation et la construction collective ou encore mettent en avant le développement de l’intelligence collective comme une finalité mais aussi un outil de performance, il est intéressant de réfléchir ensemble à ce que sera le leadership scolaire au XXIè siècle.
Comment mobiliser une équipe enseignante pour améliorer les résultats des élèves ? Comment favoriser la prise d’initiative parmi les enseignants ? Romuald Normand, professeur en Management, Innovation et Politiques de l’éducation, propose de repenser le fonctionnement des établissements scolaires en se concentrant sur la manière dont le partage des rôles et des responsabilités est organisé entre l’équipe de direction et l’équipe pédagogique.
Des réflexions et des pistes pour stimuler la prise d’initiatives et de responsabilités au sein du collectif enseignant ont été au cœur de cette édition des 180 minutes de LEAD.
Intervenants
Romuald Normand, Professeur invité à l’ESSEC de Paris, travaille sur les questions de management de l’éducation et de leadership scolaire, mais aussi sur les dynamiques de changement et d’innovation dans les systèmes éducatifs.
Gérard Aymon, Vice-président de la CLACESO, Directeur du CO du Val d’Hérens et de l’EPVH.
Marc Ducret, Président de l’ADESOV, Directeur de l’Etablissement primaire et secondaire de La Tour-de-Peilz.
Sébastien Fague, Membre du comité de l’ADESOV, Directeur de l’Etablissement secondaire de Pully.