Communauté d’apprentissage professionnelle: un outil pour la réussite des élèves ?
Une organisation du travail tel que les CAPs traduit l’émergence de nouveaux modes de coopération et de partages de pratiques entre « pairs » générateurs d’intelligence collective.
Une telle organisation semble aussi s’inscrire dans cette dynamique de mise en œuvre de nouveaux principes de gouvernance qui à certaines conditions peuvent renforcer la professionnalisation des acteurs. C’est là un espace pour que les enseignants participent à la création de centres d’intelligence pédagogique en mettant en oeuvre un déroulement logique et « scientifique » des étapes de la recherche : d’abord produire des développement pédagogiques, puis les expérimenter, et, enfin, en évaluer l’impact sur les élèves.
Depuis quelques années, plusieurs études ont montré que les enseignants ont avantage à travailler de façon concertée à la réussite des élèves. La transformation d’une équipe-école en communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) devient alors un enjeu incontournable. La CAP possède des caractéristiques et des défis propres que cette conférence permettra de soulever : qu’est-ce qu’une communauté d’apprentissage professionnelle ? Quelles sont les conditions à mettre en place pour la progression de l’équipe-école comme CAP ? En quoi la régulation des apprentissages constitue-t-elle le maillon fort de ce mode de fonctionnement ?
Cette présentation a mis en évidence les retombées chez les élèves ainsi que les changements vécus chez les enseignants suite à l’implantation d’une CAP. Le rôle des directions dans l’implantation des CAP a pu être évoqué avant d’être repris lors d’une journée de formation le lendemain.
Intervenante
Martine Leclerc, Professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais. Martine Leclerc possède plus de dix années de recherche sur les communautés d’apprentissage professionnelles.
Elle a notamment publié « Communauté d’apprentissage professionnelle. Guide à l’intention des leaders scolaires », ainsi qu’un ouvrage avec Roger Prud’homme intitulé « Données d’observation et gestion de l’apprentissage. Guide à l’intention des communautés d’apprentissage professionnelles ».