Participez au WELS 2017 à Zoug
Education and School Leadership Symposium 2017. Appel à communications en langue française. Date limite d’envoi: 30 avril 2017.
Ce colloque international sur la gouvernance éducative et la qualité en éducation propose un espace pour échanger des idées et des expériences avec plus de 100 présentations, ateliers et discussions en langue allemande, anglaise et française.
Dès 2017, une collaboration entre l’équipe LEAD de la HEP Vaud et l’institut IBB de la HEP de Zoug permet d’offrir un programme parallèle en français lors de la journée du jeudi 7 septembre. De plus, une traduction simultanée en français sera fournie pour l’ensemble des conférences et discours principaux et communs du programme qui auront lieu durant le colloque.
Le programme parallèle en langue française sera l’occasion d’approfondir les thématiques du pilotage des établissements de formation et de la formation des chefs d’établissement. Le comité d’organisation souhaite recevoir des propositions de communication en langue française qui abordent plus précisément ces thématiques sous l’un des angles suivants :
(1) le leadership des cadres supérieurs et intermédiaires en éducation ; (2) les outils de pilotage des institutions de formation ; (3) la professionnalisation des chefs d’établissement ; (4) la formation des leaders scolaires.
Contributions
Les contributions pourront consister en des :
- Travaux de recherche : la contribution relatera soit une recherche avec un recueil de données empiriques (enquêtes, recherches-actions, etc.) soit une recherche théorique.
- Développements d’outils : la contribution se basera sur un corpus de techniques mises au profit du pilotage d’une institution de formation ou de la gouvernance d’un système éducatif.
- Analyses de pratiques : la contribution analysera des pratiques ou des situations rencontrées dans la gestion d’institution de formation et/ou la mise en oeuvre d’innovation pédagogique à l’échelle d’une institution.
Formats possibles
Communication individuelle : 20’ de présentation et 10’ de discussion. Le comité s’efforcera de regrouper les communications par session thématique.
Symposium : un espace de 90’ à partager entre 3 à 4 présentations et une discussion. Les contributions présentées ne peuvent pas émaner d’une même et unique institution (au minimum deux institutions doivent être représentées). En plus de ces participants, un animateur doit être prévu pour chaque symposium.
Langue : les propositions de présentation ne peuvent être soumises qu’en français pour ce programme parallèle.
Le nombre total des communications est limité. En fonction des propositions recevables, le comité procédera à une sélection afin de garantir une cohérence à l’ensemble du programme. Le caractère innovant des contenus abordés sera privilégié en cas de surnombre.
Toutes les propositions de soumissions sont à adresser à lead-colloque2017@hepl.ch
La soumission d’une proposition est possible jusqu’au 30 avril 2017.