Qui collabore avec qui ?

Aujourd’hui, la tendance est à une plus grande proximité entre l’école et les familles. Les spécialistes dans ce domaine affirment que ce partenariat s’impose comme une évidence et une nécessité devant l’enjeu de la réussite scolaire.

Dans le contexte de la société actuelle, quels sont les principaux enjeux de ces nouvelles formes de collaboration ? Et comment les directions d’établissement se représentent-elles leur rôle et leurs responsabilités ? Avec quelles incidences sur les relations école-famille et sur la vie de l’établissement ? Le 15 mai 2017, LEAD a participé à la réflexion sur ce thème central au sein des établissements scolaires avec des intervenants qui ont parfois interrogé et remis en question les habitudes et les idées préconçues.

Avec la participation de

Jean-Paul Payet, Professeur à l’Université de Genève, sociologue et spécialiste des relations famille-école.

Fabrice Sourget, Président de la CLACESO et Directeur du Cercle scolaire du Val-de-Ruz.

Fabien Descoeudres, Membre du comité de l’ADESOV et Directeur de l’Etablissement primaire de Vevey.

Pascal Paté, Co-président de l’Association des Parents d’élèves du canton de Vaud.

Jean-Paul Payet a apporté un regard qui a permis de mettre en lumière les évolutions des relations entre l’école et les familles. Ces évolutions entraînent souvent une perte des repères traditionnels pour les enseignants et la nécessaire construction de nouveaux champs de compétence dans les relations avec les familles pour l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire. Et qu’en est-il plus spécifiquement pour le chef d’établissement ? Assurément, comme l’ont souligné Fabrice Sourget ou Fabien Descoeudres, une flexibilité importante dans leur rôle vis-à-vis des parents, et un nouvel art de la négociation et des situations, sont de mise.

En nous inspirant des propos des différents intervenants, nous pouvons souligner qu’un chef d’établissement qui relève les missions qui lui sont assignées :

  • associe les différents acteurs dans la recherche de solutions partagées
  • ne prend pas la résolution des problèmes sur lui, mais en facilite la résolution
  • inscrit la relation avec les familles dans une continuité et la durée
  • favorise la prise de recul de chacun des partenaires
  • garantit l’égalité des chances entre parents de milieux sociaux inégaux devant l’école.