Séminaire des directions d’établissement – LUDOVIA.CH 2021

Descriptifs des ateliers – Session 1 – 10h30-11h15

Comment se préparer au déploiement dans les établissements ?

Animation : Thierry Wolters, Directeur EPS le Mont et Chef de projet Edunum et Bertrand Magnin, collaborateur pédagogique, DFJC DGEO DP (Vaud)

Les « relations scolaires à distance » expérimentées dès le printemps 2020 ont ouvert quelques perspectives pour l’éducation numérique.

Lors de ce témoignage de pratiques, nous esquisserons les quelques prérequis et conditions-cadres permettant un déploiement de l’éducation numérique serein dans un établissement scolaire.

L’Institut International de Lancy : une école 1 to 1 face au défi du confinement

Animation : Yannick Jacomme, Directeur du secondaire Français & Patrick Portalier, Responsable informatique

L’Institut International de Lancy pratique l’enseignement en 1 to 1 (1 élève/1 machine numérique) depuis 10 ans. Pour les élèves et les enseignants, la brutalité de la fermeture de l’école en mars 2020 a été atténuée par la culture numérique déjà très développée dans l’établissement et les usages qui en découlent.

Pourquoi ? Quels accompagnements ont été spécifiquement mis en place durant cette période ? Quelles perspectives nouvelles cette expérience a-t-elle néanmoins ouvertes ?

La gestion d’une équipe de personnes ressources : levier incontournable pour déployer l’éducation numérique dans un établissement scolaire

Animation : Magali Cantamessa, Directrice EP Edmond-Gilliard, Yverdon-les-Bains

Cette intervention présente un dispositif qui a facilité le déploiement de l’éducation numérique & d’Office 365 : la constitution d’une équipe EduNum.

Pistes de réflexion explorées : Comment définir les compétences, les missions et les rôles de cette nouvelle équipe ? Comment passer d’enseignant-e-s à formateur-trice-s d’adultes ou encore chef-fe de projet numérique ? Comment collaborer avec les enseignant-e-s et rendre attractives les actions de formations proposées ?

Faire VIVRE l’éducation numérique au sein des classes et développer les compétences des enseignant-e-s, défis du leadership numérique.

« Planifier long et diriger court » : de l’importance d’une stratégie numérique pour la conduite du changement

Animation : Simon Lagger, Directeur EPS Genolier et environs

Quand les objectifs sont flous, les écueils sont nombreux… d’où l’importance pour une direction de savoir où elle veut aller quand un mouvement relatif au numérique est souhaité dans un établissement scolaire. Quelles sont les étapes indispensables d’une stratégie construite? Comment encourager les individus à passer d’une posture de « résistance » à une posture de « préoccupation partagée » ? Faut-il justifier le changement et si oui, comment le faire ? Que faut-il prendre en compte pour créer une équipe de conduite du changement qui puisse être pérenne ?

Descriptifs des ateliers – Session 2 – 11h25-12h10

Comment se préparer au déploiement dans les établissements ?

Animation : Thierry Wolters, Directeur EPS le Mont et Chef de projet Edunum et Bertrand Magnin, collaborateur pédagogique, DFJC DGEO DP (Vaud)

Les « relations scolaires à distance » expérimentées dès le printemps 2020 ont ouvert quelques perspectives pour l’éducation numérique.

Lors de ce témoignage de pratiques, nous esquisserons les quelques prérequis et conditions-cadres permettant un déploiement de l’éducation numérique serein dans un établissement scolaire.

Enseigner et apprendre avec une tablette personnelle pour chaque élève au secondaire 1.

Animation : Mathieu Hartmann, Principal, Middle School, Ecole du Léman

Les institutions scolaires sont de plus en plus nombreuses à intégrer les tablettes numériques (iPad) en vue de développer davantage la réussite scolaire des élèves. Cette présentation a pour objectif de partager les expériences positives liées à l’utilisation de cet outil pédagogique. Au vu des besoins virtuels actuels, l’intérêt que présente cette implantation pour un enseignement à la fois Francophone, Anglophone et Bilingue sera davantage exploré. La facilité d’utilisation pour les élèves et leurs parents sera également évoquée pour aider d’autres écoles à envisager un déploiement semblable dans leur communauté.

Comment utiliser la crise actuelle comme levier pour expérimenter et former au numérique ?

Animation : Patrick Vuilleumier, Directeur Cercle scolaire de Colombier et environs

La crise actuelle ajoutée aux réflexions numériques pour l’école obligatoire met en exergue les besoins d’accompagnement des enseignants, au sein même des classes et des établissements. À la tête d’un cercle scolaire de 8 collèges, 200 enseignants et 2000 élèves depuis le début de l’année scolaire, je suis en train de mettre sur pied un projet d’établissement sur quatre années, permettant l’accompagnement, la formation et l’expérimentation d’activité technopédagogiques de la 1e à la 11e année.

Je vous livrerai mes attentes, questionnements et perspectives en lien avec ce projet.

« Planifier long et diriger court » : de l’importance d’une stratégie numérique pour la conduite du changement

Animation : Simon Lagger, Directeur EPS Genolier et environs

Quand les objectifs sont flous, les écueils sont nombreux… d’où l’importance pour une direction de savoir où elle veut aller quand un mouvement relatif au numérique est souhaité dans un établissement scolaire. Quelles sont les étapes indispensables d’une stratégie construite? Comment encourager les individus à passer d’une posture de « résistance » à une posture de « préoccupation partagée » ? Faut-il justifier le changement et si oui, comment le faire ? Que faut-il prendre en compte pour créer une équipe de conduite du changement qui puisse être pérenne ?

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