Première journée de la gouvernance et du leadership en éducation
Lundi 18 mars 2019 – HEP Vaud, Aula des Cèdres, Lausanne
Un espace de rencontres entre dirigeants politiques et acteurs du terrain, où la question des visions pour l’école de demain sera abordée, à travers des interventions des milieux politiques, économiques et des acteurs en lien avec la gouvernance des systèmes éducatifs.
Au cours des dernières décennies, le monde scolaire a changé sous la pression des systèmes économiques, des modèles de management empruntés au monde de l’entreprise, des jeux politiques, de la mondialisation et de la nouvelle économie du savoir. A l’heure de ces changements, l’école peut-elle se satisfaire de reproduire un modèle qui perdure depuis des siècles. Est-elle déjà en train d’évoluer ? Comment cela se traduit-il dans les politiques et sur le terrain ?
Les théories organisationnelles invitent à repenser les hiérarchies au sein des institutions. La gouvernance des établissement scolaires et les systèmes de formation sont en évolution et prônent notamment le développement d’un leadership de plus en plus distribué au sein des organisations. Dans ce cadre, il semble important de porter un regard sur le fonctionnement des systèmes éducatifs et sur les visions qu’ils proposent à l’ensemble des acteurs qu’ils soient chefs d’établissement, enseignant, élèves ou encore parents.
Conférences
La journée offrira notamment :
- Une conférence « L’école de l’avenir : le rôle de l’éducation pour préparer les citoyens de demain » avec Madame Yuri Obara Belfali, Cheffe de Division à l’OCDE.
- Une intervention de Madame Monika Maire-Hefti, Présidente de la CIIP et Vice-Présidente de la CDIP.
Débat politique
Un débat politique avec la participation exceptionnelle de :
- Madame la Conseillère d’Etat Cesla Amarelle, Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud
- Madame la Conseillère d’Etat Monika Maire-Hefti, Cheffe du Département de l’éducation et de la famille du canton de Neuchâtel
- Monsieur le Conseiller d’Etat Christophe Darbellay, Chef du Département de l’économie et de la formation du canton du Valais.
- Madame Yuri Obara Belfali, Cheffe de Division à l’OCDE
- Monsieur Fabrice Sourget, Directeur, Cercle scolaire du Val-de-Ruz
Ateliers
La journée sera également alimentée par une série d’ateliers inspirants sur les axes suivants :
- L’architecture scolaire
- Les neurosciences
- L’évolution numérique
- Le big data dans l’éducation
- La pédagogie universelle
- L’entreprise libérée
- Le pouvoir d’agir des acteurs
Le regard d’un grand témoin, Monsieur Jean-François Lovey, Délégué à la formation dans le canton du Valais, viendra clôturer la journée.
Ne manquez pas ce premier rendez-vous romand des cadres et des dirigeants en éducation.
La participation à la journée est ouverte à toute personne travaillant dans l’encadrement en milieu éducatif ou intéressée par ce champ.
La journée est complète – les inscriptions ne sont plus possibles