Comment exercer un leadership de proximité ?
A l’heure où les théories du management invitent à repenser les hiérarchies au sein des organisations, nous sommes également invités à réfléchir au pilotage des établissements scolaires et au leadership de tous les professionnels qui y oeuvrent.
Diriger une institution scolaire demande de relever de nombreux défis qui sont logés dans plusieurs dimensions : chez l’individu, les collectifs, l’organisation et l’environnement. Pour pouvoir exercer un leadership de proximité, les compétences managériales sont soumises à rude épreuve, d’autant plus que l’obsolescence guette celles-ci et que l’innovation managériale y contribue. Comment saisir les champs des possibles et réduire les menaces ? Quelles sont les capacités à mettre au premier plan ?
Avec la participation de
Philippe Merlier, Professeur HES associé à la Haute école de gestion de Genève.
Oriane Cochand, Directrice du Centre professionnel du Nord vaudois.
Ariane Denonfoux, Directrice de l’établissement primaire Grottes / Beaulieu / Cropettes à Genève
Stéphane Sugnaux, Responsable de l’établissement primaire de Belfaux à Fribourg.